Covid 19 et risques oculaires : comment les distinguer ?

En plus des symptômes connus de fièvre, de toux, de perte de goût et d’odorat, le COVID provoquerait également douleurs oculaires, voire rétinopathie et conjonctivite, selon les chercheurs de l’hôpital-fondation Adolphe Rotschild… Le point sur la recherche.

Des études concordantes

Pour prouver qu’il y avait bien un lien entre le virus et les troubles oculaires, ces chercheurs parisiens ont mené une étude sur 129 patients atteints de la COVID. Après leur avoir fait passé une IRM, ils ont constaté que 9 d’entre eux étaient porteurs de nodules au niveau de l’œil. Tous étaient victimes de comorbidités (diabète, obésité, hypertension) et tous sauf 1 avaient dû être admis en soins intensifs. Ils seront suivis à long terme pour voir si leurs symptômes persistent. Cela signifie que plus on est un patient dit « à risque », plus on est susceptible d’avoir une atteinte oculaire…

Protégez vos yeux du covid-19 avec votre professionnel de la vue à Thann

Cependant, ce n’est pas la première étude à associer le coronavirus et les troubles oculaires : des chercheurs de l’université Anglia Ruskin, en Angleterre, avaient déjà fait ce constat. Après avoir interrogé plus de 80 patients, 81 % d’entre s’étaient dits sujets aux troubles oculaires (voire même douleurs, hypersensibilité à la lumière et démangeaisons pour près d’un sur 5). Au début de la pandémie, une étude chinoise avait aussi fait le lien entre COVID et conjonctivite, et démontré que le liquide lacrymal pouvait également être une voie de transmission du virus. Une bonne hygiène demeure donc indispensable…

Alors, comment faire la différence entre une simple conjonctivite et le Coronavirus ?

Conjonctivite et COVID : des symptômes différents

Si vous souffrez d’une simple démangeaison oculaire, pas de panique… En revanche, si cela ne vous gratte pas, mais que vos yeux sont rouges et vous font mal, il s’agit peut-être de la COVID : rendez-vous en pharmacie ou chez votre médecin pour un test de dépistage.